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EMP - Business Model & Innovtion
12 novembre 2014

Etude d'article : : Design Management Absorption Model – "A framework to describe the absorption process of design knowledge"

Auteur : Claudia Acklin - Lucerne University of Applied Sciences and Arts – School of Art and Design.

Le problème

×          Le design n’est pas bien compris par de nombreuses PME.

×          acquérir des connaissances de conception peut être difficile pour les entreprises (hermétisme, bonne expérience, divergences).

×           

Pour acquérir des connaissances de conception et en comprendre la valeur stratégique implique un processus d'apprentissage pour les PME.

×          Comment les PME intègrent-elles la connaissance de conception?

×          Comment construisent-elles la conception et la gestion de leurs capacités?

 

Objectif

Présenter le modèle de gestion et de conception qui décrit le processus (idéal) d'absorption des connaissances pour les PME, ayant peu ou pas d'expérience de conception.

Etudes sur l'innovation : Capacité d'absorption

×          L’Innovation nécessite l'apprentissage.

×          L'absorption de connaissances externes est essentiel pour une entreprise qui a l'intention d'innover. Absorber de nouvelles connaissances est une capacité organisationnelle et se produit par des étapes de d'acquisition, d'assimilation, de transformation et d'exploitation.

×          Flexibilité stratégique 

La capacité d'absorption potentielle et réelle

×          Déclencheurs d'activation

×          L'intégration sociale mécanismes

×          Régimes d’appropriabilité

Études stratégiques de gestion

×          La capacité d’absorption est une capacité dynamique se rapportant à la création de connaissances et l'utilisation qui améliore la capacité d'une entreprise à obtenir et conserver un avantage concurrentiel.

×          L'approche par les ressources définit les ressources comme l'ensemble des actifs, capacités, processus organisationnels, attributs d’entreprise, l'information, les ressources et connaissances etc., qui sont précieux, rare, imparfaitement substituables imitable et non de créer un avantage concurrentiel pour une société.

Les études de conception : le design comme apprentissage

Il y a des chevauchements entre les études d'innovation et de conception en ce qui concerne la notion d'apprentissage comme une condition préalable pour la conception et l'innovation de procédés. Il  faut conceptualiser la gestion du design comme une capacité organisationnelle, qui facilite l'absorption de nouvelles ressources de conception et leviers nouvelles connaissances de la conception à obtenir un avantage concurrentiel.

 

Observations de l'application

Les programmes de transfert des universitaires sont importants :

×          Les nouvelles connaissances de conception doit être connecté à la société

×          Les nouvelles connaissances de la conception sont considérées comme précieuses seulement quand le potentiel (financiers) des gains devient apparent.

Assimilation : Obtenir une vue d'ensemble sur les industries créatives.

×          La coopération active avec des designers externes est un facilitateur dans le processus d'absorption de la conception.

Exploitation : Il devient évident que le design n’est pas une activité ponctuelle mais un besoin nouveaux lié à des investissements (expérience client).

  • Si cela est pris au sérieux, il y a une forte probabilité que la conception gestion deviendra une capacité dynamique.
  • les capacités de gestion de la conception sont plus faciles à absorber que capacités de conception. Ils se connectent à la connaissance de l'entreprise en amont parce qu'ils sont de nature administrative.
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